Chorba

Soupe de légumes algérienne. Il en existe des variantes. Ingrédients 100 à 200 gr de viande (au choix).1 oignon3 carottes2 navets3 à 4 pommes de terre2 à 3 tomates1 branche de céleri1 petit poireaupersilhuile1 cc de curcuma1 cc de paprika1 cc de gingembre1 cc de ras el hanoutsel et poivre1 grosse poignée de vermicelles2l d’eau Préparation Couper les légumes en petits cubes. Émincer l’oignon.Faire revenir l’oignon dans l’huile.Ajouter la viande.Ajouter les légumes et les épices.Laisser suer quelques minutes.Ajouter l’eau.Faire cuire jusqu’à ce que légume et viande soient tendres.Ajouter les vermicelles, laisser cuire les quelques minutes nécessaires.

Harira

Soupe d’origine marocaine, très nutritive. Ingrédients 1 cs d’huile d’olive1 oignon émincé100 gr de viande en tout petits déspersilcéleri en tout petits dés50 gr lentilles50 gr pois chiche1/2 petit boite de tomate concentréeun peu de beurre1/2 cc de curcuma1/2 cc de gingembre1/2 cc de poivre1 cc de sel2 litres d’eau50 gr de vermicelle50 gr de farine + eau1 œuf (facultatif)coriandre Préparation Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive.Ajouter la viande, faire brunir un peu.Ajouter le persil et le céleri.Puis les lentilles et les pois chiches (trempés quelques heures auparavant si besoin est)Ajouter la tomate, le beurre et les épicesAjouter les 2 litres d’eau.Cuire.En fin de …

Potage au brocoli

Recette d’un potage crémeux et épais au brocoli. Ingrédients 1 brocoli entier.2 grosses pommes de terre.1 oignon.1 gousse d’ail.1 bouillon cube.20 cl de crème liquide ou de lait.Sel et poivre. Préparation Éplucher et couper grossièrement l’oignon et l’ail (retirer le germe de ce dernier).Éplucher et couper en gros cube les pommes de terre.Détacher les fleurettes du brocoli.Tout mettre dans une grande casserole avec le bouillon cube.Couvrir d’eau (environ 1 litre et demi).Saler, poivrer.Cuire jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.Couper la source de chaleur, passer au mix-soupe.Verser le lait (ou la crème), remuer et servir.

Potage aux poireaux

Potage classique mais savoureux aux poireaux. Ingrédients 1 ou 2 poireaux (selon leur diamètre)3 pommes de terre moyenne1 oignon moyenun peu de beurre2 dl de lait2 l. d’eausel, poivre, muscade Préparation Émincer les poireaux et l’oignon.Les faire revenir dans un peu de beurre, à couvert pour étuver.Éplucher et couper les pommes de terre pas trop grosses.Ajouter les pommes de terre une fois les poireaux et l’oignon bien revenus dans le beurre (mais pas colorés).Ajouter l’eau et le lait.Assaisonner.Mixer avant de servir.

Potage de tomates

Ingrédients 4 tomates.3 pommes de terre.1 oignon.1 gousse d’ail.2 litres d’eau.1 bouillon cube.un peu de crème fraîche.sel, poivre.3 morceaux de sucre. Préparation Couper les tomates, enlever le « vert ».Éplucher et couper les pommes de terre.Éplucher et émincer l’oignon, de même pour l’ail.Verser le tout dans une marmite, y ajouter le bouillon cube et couvrir d’eau.Saler, poivrer.Ajouter le sucre.Laisser cuire 20-30 minutes.Mixer, ajouter la crème puis remixer un peu.

Soupe à l’oignon caramélisé

Ingrédients 500 gr d’oignons30 gr de sucre1 CS de farine1 bouillon cube de volaille1 L d’eaubeurresel, poivre Préparation Éplucher et couper les oignons, pas trop fins.Faire fondre le beurre dans une cocotte et ajouter les oignons. Faire cuire 15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps. Saler.Saupoudrer le sucre sur les oignons et faire cuire 2 à 3 minutes pour caraméliser.Ajouter la farine, remuer et laisser cuire encore 2 à 3 minutes en remuant.Mouiller la fondue d’oignons avec 1 litre d »eau et ajouter le bouillon cube (ou préparer le bouillon à part).Laisser cuire 10 minutes.Assaisonner et servir chaud. On peut l »accompagner …

Soupe de New-York

Soupe de carottes et céleri au curry. Ingrédients 4 à 6 carottes.1 branche de céleri.1 oignon.ailsel, poivre, curryeau Préparation Découper les carottes en dès ainsi que le céleri.Emincer l’oignon et l’ail.Faire revenir les légumes dans l’huile d’olive durant 5 minutes.Assaisonner, couvrir d’eau.Laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres.Mixer avant de servir.

Soupe de potiron

Ingrédients un bon kilo de potiron (la citrouille peut le remplacer).2 carottes.3 pommes de terres moyennes.1 oignon moyen.2 gousses d’ail.1 litre de bouillon ou, à défaut, 1 litre d’eau et un bouillon cube.sel, poivre, muscade.Un peu de lait.Crème fraîche (facultatif)Sauce tabasco (facultatif) Préparation Épluchez et coupez les légumes.Mettre le tout dans une casserole, épicez, versez le bouillon et faire bouillir de 30 à 45 minutes (jusqu’à quand les légumes soient cuits).Passer au mix-soupe, ajouter un peu de lait pour la texture crémeuse, re-touiller et servir. Notes La crème fraîche, c’est pour les gros gourmands qui en rajouteront dans l’assiette.Certains aiment une pointe de tabasco dedans mais …
1 2