Artichauts à la vinaigrette

A déguster en entrée ou en accompagnement, des artichauts et leur vinaigrette. Ingrédients 2 artichauts.1 CS de vinaigre balsamique.2 CS de vinaigre blanc (de vin).1 cc de moutarde forte.5 à 7 CS d’huile (neutre).1 CS de ciboulette.1 petite échalote.1 cc de gros sel (pour la cuisson).1 cc de jus de citron.Sel et poivre 5 baies (de préférence). Préparation Préparer les artichauts : A savoir, arracher (et non couper) la tige (ce qui enlève une partie des fibres. Couper la pointes des pétales avec des ciseaux.Faire bouillir 30 minutes dans de l’eau et du gros sel et le jus de citron. Les artichauts doivent être disposés …

Batbout, pain marocain

Petits pains rapidement préparés, pouvant donc ainsi être servis chauds pour accompagner un plat en sauce ou au petit-déjeuner. Ingrédients 200 gr de farine50 gr de semoule fine1 sachet de levure chimique (7 gr environ)15 cl d’eau tièdeSel Préparation Mélanger la farine avec la semoule, le sel et la levure.Ajouter peu à peu l’eau tiède tout en malaxant.Pétrir une dizaine de minutes maximum jusqu’à ce que la pâte ne soit ni collante ni dure. Ajouter de la farine (si collante) ou de l’eau (si trop sèche) éventuellement pour y parvenir.Fariner à l’aide de la semoule le plan de travail, y former 6 petites boules …

Brocolis à la crème

Si vous n’avez rien contre les brocolis, voici une recette toute simple. Ingrédients BrocolisBeurreCrème fraîcheSel et poivre Pour environ 750 gr de brocolis (1 sachet congelé), compter 1 dl de crème. Préparation Cuire les brocolis à l’eau salée (ou vapeur si possible).Les égoutter, faire fondre du beurre et les faire revenir en étuvée.Assaisonner.Ajouter de la crème.Servir chaud.

Carottes vichy

Un accompagnement de carottes, simples et sucrées pour accompagner une viande en mal de légumes. Ingrédients 4 ou 5 grosses carottes80 gr de beurre1 CS de sucrePersil hachésel Préparation Éplucher les carottes, les couper en rondelles.Faire fondre le beurre et le sucre, mélanger et faire un peu mousser.Ajouter les carottes et les faire revenir quelques minutes.Couvrir d’eau, saler et laisser cuire.À la fin, ajouter éventuellement du persil haché.

Céleri et carottes en sauce

Légumes en sauce pour accompagner un plat en manque (de sauce). Ingrédients 2 ou 3 branches de céleri.4 à 5 carottes.de l’eau.un bouillon cube.20 gr de beurre.20 gr de farine.Sel, poivre.Persil (facultatif). Préparation Éplucher les carottes, les couper en cubes.Enlever les fils du céleri et le tronçonner.Les mettre à cuire en les couvrant d’eau avec le bouillon cube.Environ 20 min.Une fois cuits, égoutter en conservant le jus. Réserver.Faire fondre le beurre, ajouter la farine et faire un roux blond en utilisant le bouillon des légumes.Laisser épaissir puis ajouter les légumes. Saler, poivrer.Saupoudrez éventuellement de persil haché avant de servir.

Champignons à la grecque

Salade de champignons à la sauce tomate “à la grecque” pour accompagner un plat ou un sandwich. Ingrédients 250 gr de champignons de Paris.1 boite de tomates en dés.1 oignon.2 sucres.10 cl de vin blanc.5 cl de jus de citron.10 cl d’eau.2 CS d’huile d’olive.1 cc de coriandre en poudre.2 branches de thym.1 feuille de laurier. Préparation Faire revenir sans colorer l’oignon coupé dans l’huile d’olive, la coriandre, le thym et le laurier.Ajouter le vin blanc, le jus de citron et l’eau. Porter à ébullition.Ajouter la tomate et le sucre. Faire réduire durant 20 minutes.Ajouter les champignons, remuer. Ils doivent rester un peu “croquant”.Laisser …

Chou-fleur frit

Recette toute simple de chou-fleur frit. Ingrédients 1 chou-fleur.2 à 3 œufs.Sel, poivre.Persil.Huile (pour frire). Préparation Détacher les fleurettes du chou-fleur.Cuire à la vapeur 30 minutes. Laisser refroidir.Casser les œufs, saler, poivrer, ajouter du persil et battre en omelette.Tremper les fleurettes dans l’œuf battu et les faire frire dans un fond d’huile dans une poêle à hauts bords jusqu’à ce qu’elles aient une jolie couleur. Retourner régulièrement.

Écrasé de pommes de terre cressonnette

Écrasé de pommes de terre cressonnette. Ingrédients pommes de terre (ferme et farineuse, type bintje).ail en poudre.beurre.lait.sel et poivre.cressonnette. Préparation Cuire les pommes de terre à l’eau froide durant 20 minutes.Les écraser à la fourchette (la différence avec la purée est que cette dernière est plus fine, sans morceaux).Saler, poivrer. Ajouter l’ail en poudre.Ajouter le lait et le beurre jusqu’à la consistance voulue.Ajouter la cressonnette.Mélanger bien.

Endives à l’orange et gingembre

Des envides (ou chicons) braisés baignant dans une sauce au jus d’orange et gingembre. Ingrédients 4 grosses endives.2 oranges (leur jus).1/2 cc de gingembre en poudre.Sel et poivre du moulin.Huile. Préparation Nettoyer et couper les endives dans le sens de la longueur.Les faire dorer (braiser) dans de l’huile.Presser les oranges et mélangez le gingembre dans le jus.Ajouter le jus aux endives, saler, poivrer.Laisser mijoter à feu doux et couvert, 40 min. environ. Notes Accompagne bien un gigot d’agneau par exemple.

Endives braisées et caramélisées

Endives (ou chicons) sucrées pour accompagner une viande. Ingrédients 2 endives par personne2 CS de sucreun peu d’huile10 cl d’eausel et poivre Préparation Enlever les feuilles flétries éventuelles.Couper la base de l’endives, les couper en deux voire plus dans le sens de la longueur.Les faire revenir à feu vif dans un peu d’huile (braiser).Ajouter le sucre, laisser caraméliser.Ajouter l’eau, assaisonner.Cuire environ 20 minutes.
1 2 3 4